La hausse des prix des biens immobiliers constatée ces derniers mois n’est pas un phénomène franco-français. Elle y est même moins importante en France que dans les autres pays d’Europe.
Entre 2020 et 2021, les prix ont par exemple augmenté de 17% dans l’héxagone et de 37% en moyenne dans les autres pays européens :
A l’intérieur de nos frontières, la hausse est elle aussi généralisée. L’infographie ci-dessous vous permettra d’identifier les grandes villes qui s’en sortent le mieux :
www.superimmo.com
Sur les principales plateformes d’annonces immobilières, les recherches de logements ont elles baissées lors du mois de septembre. Une baisse qu’il faut malgré tout relativiser par la fièvre acheteuse qui s’est emparée des français après le premier confinement :
Cette frénésie a par ailleurs eu un impact sur les délais de vente moyens constatés en 2020 et en 2021 :
La baisse des recherches de logements contraste avec le regain du marché locatif dans les grandes villes. Un regain lié notamment au retour des étudiants étrangers et à la relance du tourisme :
Vous cherchez vous aussi un appartement ou une maison en location ? Mais savez-vous ce que signifie un loyer « charges comprises » ?
Si les taux de crédits continuent d’être au plus bas, les conditions d’emprunt se resserrent. Les banques demandent notamment un taux d’apport toujours plus élevé aux acquéreurs :
- Crédit immobilier : à quelles conditions pouvez-vous emprunter en cette fin d’année ?
- Crédit immobilier : le taux d’apport personnel explose pour les emprunteurs
Le prêt à taux zéro qui devait s’arrêter à la fin de l’année 2022 est finalement prolongé d’un an. Une très bonne nouvelle pour les primo-accédants :
- À qui va profiter le PTZ, prolongé jusqu’en 2023 ?
- Crédit immobilier : le jackpot du prêt à taux zéro
Le député des Pyrénées-Orientales Romain Grau propose d’exonérer les plus-values réalisées lors de la cession de votre résidence secondaire. A condition toutefois de respecter certaines conditions :