Avant de revenir sur l’actualité de l’immobilier en décembre, nous tenons à vous souhaiter une très belle année 2022. Qu’elle soit synonyme de réussite dans tous vos projets, immobiliers ou non !
Comme à chaque fin d’année, il est l’heure de faire le bilan de celle écoulée. Une année dynamique pour le marché immobilier puisqu’on se dirige vers un record de transactions immobilière.
Un dynamisme qui peut s’expliquer par un phénomène de rattrapage suite aux confinements successifs et qui est porté par des taux de crédit toujours aussi bas.
- Immobilier : vers un nombre record de transactions en 2021
- Crédit immobilier : Les taux de crédit se maintiennent à des niveaux exceptionnels
La crise sanitaire a également poussé les français à modifier leurs attentes et à privilégier l’espace et la qualité de vie ce qui a « particulièrement bénéficié aux communes moins densément peuplées ».
Une année également marquée par la loi Climat et Résilience votée et promulguée en août. Une loi qui a déjà des conséquences sur le secteur de l’immobilier.
- Passoires thermiques : dans certaines villes, les vendeurs baissent déjà les prix de leurs biens
- Rénovation énergétique : des solutions innovantes pour rendre les travaux plus accessibles
- Transition écologique : Ce qui va changer pour votre immobilier en 2022
D’abord prévu pour janvier, l’obligation d’effectuer un audit énergétique en cas de vente d’un logement classé F ou G en DPE entrera finalement en vigueur en septembre 2022.
L’évolution des prix de l’immobilier est restée au coeur de l’actualité en cette fin d’année. Des prix qui reculent légèrement à Paris et qui se stabilisent dans les grandes villes.
- Immobilier: légère baisse des prix à Paris
- Grand Paris Express : comment évoluent les prix autour des gares depuis le lancement du projet
En décembre, les députés ont décidé de prolonger l’expérimentation de l’encadrement des loyers. Ce seront désormais les collectivités qui seront chargées de faire respecter les règles.
- Loi 3DS : Les députés prolongent de 3 ans l’expérimentation de l’encadrement des loyers
- Encadrement des loyers : les communes vont bientôt pouvoir sanctionner les propriétaires récalcitrants
Le bilan fait, il est temps de se pencher sur l’année qui débute, ce qui va changer pour le secteur et les opportunités qui pourraient se dessiner.