Le second confinement débuté le 30 octobre 2020 a logiquement fait la une des différents médias tout au long du mois de novembre. Les conséquences sur le secteur de l’immobilier ont rapidement été abordées.
Beaucoup d’entre nous se demandaient notamment ce qu’il était désormais possible de faire ou non lors de ce reconfinement. Les réponses n’ont pas tardé à être apportées par différents journaux.
Si le secteur a moins été paralysé que lors du premier confinement, les visites de logements ne constituaient pas un motif dérogatoire pour autant et celles-ci restaient interdites.
Malgré les quelques solutions qui se sont offertes aux agents immobilier pour continuer à travailler, finaliser une vente restait très compliqué. La digitalisation de la profession aura au moins permis de renforcer leur image.
- Comment les agences immobilières essaient de s’en sortir sans visites ?
- Reconfinement : les agences immobilières se digitalisent
- Immobilier : la cote des agents immobilier en hausse
Si les visites ont depuis repris, elles restent encore réglementées à l’heure actuelle. Elles sont notamment réservées aux personnes qui souhaitent acheter ou louer leur résidence principale.
- Confinement : reprise des visites immobilières !
- Immobilier : les visites à nouveau autorisées, mais pas pour tous
La deuxième vague de la pandémie pose également la question des impayés pour les propriétaires. Heureusement plusieurs solutions existent pour ceux qui seraient dans ce cas.
Au rayon des bonnes nouvelles, les taux de crédit immobilier ont continué de baisser en octobre sur le territoire français. Après plusieurs années de hausse, les charges de copropriété ont également baissé dans le Grand Paris.
- Crédit immobilier : encore des baisses de taux en octobre
- Immobilier parisien : baisse surprise des charges de copropriété
Le prêt à taux zéro qui devait normalement prendre fin en 2021 sera lui prolongé une année supplémentaire. Ses conditions d’éligibilité vont toutefois évoluer.
- Prêt à taux zéro : les députés votent la prorogation jusqu’à fin 2022
- Prêt à taux zéro : les revenus pris en compte changeront bientôt pour les futurs acheteurs
Pour conclure cette revue de presse, 4 expertes ont répondu aux questions que certains d’entre vous peuvent se poser sur les conséquences de la pandémie sur l’immobilier.