Comme très souvent ces derniers mois, la situation sanitaire a été au cœur de l’actualité immobilière. Le dernier confinement et les contraintes imposées aux professionnels de l’immobilier ont notamment été abordés.
Si on pouvait craindre le pire avec ce reconfinement, ce dernier a eu un impact bien moins significatif sur le nombre de promesses de ventes que le premier.
Contraints de stopper les visites durant plusieurs semaines, les agents immobiliers ont pu les reprendre à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Un protocole qui s’est assoupli depuis le 18 décembre et qu’il est également bon de respecter lorsqu’il s’agit d’une visite entre particuliers.
- Immobilier : Le Conseil Scientifique Covid-19 valide un nouveau protocole pour les visites en période d’état d’urgence hors confinement
- Immobilier et protocole sanitaire : Comment s’organiser pour des visites immobilières entre particuliers
Le mois de décembre est souvent le bon moment pour dresser un bilan de l’année passée. Malgré la crise et contrairement à ce qu’on pouvait craindre, le prix de l’immobilier ne s’est pas effondré. Les prix ont même continué d’augmenter dans les villes de plus de 100 000 habitants.
- Hausse des prix de l’immobilier : Découvrez où la cote du mètre carré a le plus grimpé en 2020
- Immobilier 2020 : les prix dans les 100 plus grandes villes de France
Les attentes des français en terme de logement ont également évolué ces derniers mois. Les confinements et l’évolution du télétravail poussent les investisseurs à privilégier les biens avec un extérieur.
En témoignent la hausse des prix des appartements possédant une terrasse ou un balcon et l’attrait grandissant pour les communes de taille moyenne proches des métropoles.
- Immobilier : un balcon ou une terrasse a fait grimper le prix d’un logement depuis la crise
- Achat immobilier : les villes moyennes proches des métropoles sont de plus en plus rentables
- Investissement locatif : ces villes moyennes particulièrement rentables autour des grandes métropoles
C’est également le moment de se tourner sur l’année qui arrive et sur les nouveautés législatives et réglementaires qui vont modifier le paysage immobilier.
- Immobilier : propriétaires, locataires, investisseurs… tout ce qui change pour vous en 2021
- Crédit immobilier : le taux et la durée d’endettement maximum autorisés sont allongés
- Crédit immobilier et annonces du HCSF : 2000 demandes de prêts pourraient être débloquées dans les prochaines semaines
Bonne année 2021 à toutes et à tous !