La hausse du taux d’usure au 1er octobre a offert un répit aux emprunteurs et aux professionnels de l’immobilier. Malheureusement celui-ci a été de courte durée…
Les taux d’intérêts poursuivent leur hausse et les emprunteurs devraient encore rencontrer des difficultés pour accéder à la propriété.
Le taux d’usure bloque votre prêt ? Voici les solutions qui peuvent être envisagées :
Il est légitime de s’inquiéter de cette hausse des taux de crédit et de se demander quel niveau ils peuvent atteindre.
On peut toutefois se rassurer en regardant la situation outre-Atlantique où les taux dépassent les 7% ! Du jamais vu depuis plus de 20 ans.
Le prêt à taux zéro devenu relativement anonyme avec la baisse des taux d’intérêt pourrait revenir sur le devant de la scène. Avec la remontée de ces derniers, ce dispositif redevient particulièrement attractif.
Cela a évidemment une incidence sur le marché qui montre des signes d’essoufflement ces derniers mois. En région parisienne, le nombre de ventes dans l’ancien a par exemple baissé de 7% par rapport à la même période il y a un an.
La performance énergétique d’un bien peut également avoir un impact sur sa valeur. Une étude démontre que dans certaines villes la décote peut atteindre près de 15% par rapport aux maisons classées A.
L’encadrement des loyers mis en place à Paris à lui beaucoup de mal à être respecté. On estime en effet qu’environ un tiers des propriétaires ne respectent actuellement pas la règle fixée par la mairie. Les logements de moins de 35m² sont tout particulièrement touchés.
La version définitive de la première partie du budget 2023 prévoit de relever le taux de la taxe sur les logements vacants.
De son côté, la hausse de la taxe foncière pourrait être plafonnée.
- Les logements vacants et les résidences secondaires seront (largement) plus taxés en 2023
- Taxe foncière : vers un plafonnement de la hausse en 2023 ?
En vrac :