L’été touche à sa fin et les conditions d’accès au crédit immobilier continuent d’être difficile pour les emprunteurs français. Principal responsable : le taux d’usure qui n’augmente pas assez rapidement par rapport à la hausse des taux.
Le taux moyen des crédits immobiliers continue en effet d’augmenter depuis le début d’année 2022. Une hausse qui s’accélère de mois en mois.
Conséquences de ce phénomène, le volume de crédits accordés diminue et la durée moyenne des prêts atteint des sommets (244 mois contre 240 en juin).
Bonne nouvelle cependant, la rentrée est une période stratégique pour investir. La tension du marché se relâche et les prix sont plus accessibles. Intéressant dans ces moments difficiles pour le pouvoir d’achat des français.
Il est désormais possible depuis le 1er septembre pour les emprunteurs de changer à tout moment de contrat d’assurance. Faire jouer la concurrence vous permettra certainement de faire de belles économies !
Une mesure de lutte contre les passoires thermiques est entrée en vigueur le 24 août. Les propriétaires ne peuvent désormais plus augmenter les loyers de leurs logements si celui-ci est classé F ou G.
Afin d’encourager la rénovation énergétique des logements, il est également possible de réaliser certains travaux sans l’accord préalable du propriétaire.
Vous avez profité cet été de la piscine d’un de vos amis et cela vous a donné des idées ? N’oubliez qu’il est primordial d’en déclarer la construction !
En vrac :
- Peut-on transformer sa résidence secondaire en résidence principale pour éviter la plus-value ?
- Investissement locatif : les avantages fiscaux des meublés sur la sellette ?
- Crédit immobilier : ma banque peut-elle me forcer à clôturer mon ancien compte bancaire ?
- L’estimation immobilière : étape cruciale pour tout vendeur ou acheteur
- Immobilier : ce département est le plus recherché pour l’achat d’une résidence secondaire